Passion Déco ! #2

Source : Pinterest 

J’ai partagé avec vous sur l'article précédent (ici Passion Déco #1) ma démarche pour lancer un projet de décoration.

Petit rappel des premières étapes du cadrage du projet:
  • Initier le besoin
  • Définir le besoin de décoration:
    • Tout refaire, apporter quelques points de renouveau, changer de disposition...
  • Analyser l'espace (lumière, dimensions, points forts, points faibles)
  • Identifier le style, l'identifié et la culture propre: qu'est ce qui nous définit, nous convient et nous semble accessible
Cette démarche repose sur mon intuition, mes expériences (j’ai eu à changer de lieu de vie, sur le papier, à différentes reprises!).

L'objet des étapes suivantes est de passer de l'idée de changement à la concrétisation déco!

Le plan Brut:

Une fois l’inspiration trouvée, je me suis attaquée à définir quelques plans possibles (ou scenarri possibles… déformation professionnelle!).

Pour faire simple, prenons le cas d’un salon à décorer:
  • Prendre les mesures de la pièce (longueur, largeur, hauteur, dimensions d’une fenêtre ou d’une cheminée…)
  • Essayer d’imaginer les grands éléments et je fais des croquis moches mais c’est une étape  :
    • Un canapé contre ce mur?
    • La bibliothèque en face?
    • La salle à manger à gauche?
    • Le lit sur le mur à gauche ou à droite?
  • Ce croquis n’a pas besoin d’être très sophistiqué

Nous pouvons nous limiter à des formes simples (rectangles ou carrés…), l’objectif est de permettre une première projection.
Ci-dessous un exemple trouvé sur Pinterest:
Source: Pinterest

Entre les différents scenarii, je choisis la disposition:
  • Qui optimise le plus d'espace (le plus d'assises possibles)
  • Qui permet de disposer d’un maximum de rangement (les livres ne sont pas très faciles à ranger)
  • Qui permet de ne pas gâcher la lumière du jour (la Vitamine D est importante pour le corps!)

Il s’agit de mes propres critères, à vous d'identifier les vôtres pour vous aider à affiner vos scenarii et à décider le scénario final.

La structure nouvelle choisie, les grands éléments identifiés et la disposition générale décidée, il faut passer aux choses sérieuses.

Le croquis détaillé:
Vous vous rappelez du style que vous avez identifié? (cf. Article Passion Déco #1) Il est temps de le sortir!
Il nous sert pour le choix :
  • Des couleurs: un camaieu de gris? du bleu ? du rouge?...
  • Des textures: laine, cuir, bois, laque, laiton, …
  • Des époques: art déco, 60’s, 70’s (reconnaissable car les designs sont très marqués)
  • Des lieux: un tapis marocain, des coussins indiens, des imprimés anglais…
  • Des marques “préférées” de décoration
    • De préférence plus de deux pour éviter l’effet catalogue


Exemple : 
Mon fil rouge personnel a été la lumière, le besoin de chaleur et l’optimisation de l’espace

Le mariage de bois couleur camel et blanc 
  • Le bois camel me donne une impression de chaleur (bibliothèque qui fait meuble TV et table basse)
  • Du bois blanc des emplacements particuliers pour créer une impression d’espace supplémentaire avec un effet ton sur ton avec le mur (2ème bibliothèque et salle à manger extensible (de 4 à 8 personnes))
Un canapé (modèle en L) gris bleu clair

Voici quelques exemples de croquis améliorés permettant de mieux se projeter à propos de cet exercice (source Pinterest):

Sources: Pinterest


Ces exemples de projet visuel permet de se projeter sur l’harmonie globale des éléments.
Cet exercice concerne un renouvellement complet d’espace.
Ainsi s’il s’agit d’une re-décoration partielle, nous pouvons aussi prendre des photos d’éléments existants et les coller aux nouveaux (PowerPoint s’y prête bien! ou même un collage papier!).

C’est aussi l’occasion d’ajouter la petite décoration: petits meubles de rangement, miroirs, tableaux (une photographie de l’oeuvre si besoin), tapis, coussins…

Pour ma part, ne souhaitant pas tout renouveler, j’ai gardé:
  • D'ancienne chaises IKEA (avec assise blanche) pour la salle à manger
  • Des coussins graphiques Zara Home avec des touches de doré
  • Une table baisse avec des pieds en laiton doré IKEA
Les perles pas si rares:
Le marché de l'ameublement et décoration est très large (et encore plus si vous souhaitez vous tourner vers des marques qui livrent à l'international).
Le choix de l'artisanat est le plus qualitatif mais niveau budget cela reste peu accessible (surtout en Europe).
Personnellement je ne connais pas les marques les plus pointues, je suis plus orientée vers des marques plus "mainstream" mais voici quelques-une plus ou moins connues:
Bon Ikea aussi, mais je n'ai gère besoin de vous la présenter! :)

Depuis quelques temps, je me tourne aussi vers les brocantes (du moins pour m'inspirer), mais vous en avez quelques une ayant un eShop:

S'imprégner du résultat :
Une fois les meubles reçus, montés et bien positionnés aux places décidées (cf. croquis validé), il faut s'installer et bien observer si cela correspond à ces attentes.

De mon côté les choix étaient plutôt pertinents et correspondants aux attentes définies (lors de la phase initiale et d'inspiration):
  • Résultat: une impression d'une pièce moins encombrée, plus confortable, plus spacieuse et plus lumineuse, Yeah!

J'avais prévu des solutions de retours si le résultat n'avait pas convenu (il faut bien lire les dimensions et les mesures des meubles avant d'acheter!)

Points d’attention:
Je recommande de ne pas privilégier de tout changer en même temps.
J’ai priorisé une surface et objectif particulier: refonte de l’espace de vie commune (pas de changement sur le bureau) .
J'ai aussi préféré prendre mon temps: Voir le résultat de ces changements et de l’installation de ces meubles avant d’ajouter quelque chose et observer comment cela allait prendre forme dans notre vie quotidienne (est-ce vraiment confortable? lumineux? optimisé?)


Déformation professionnelle encore et toujours... Test and learn! :)
Avez-vous déjà testé cette approche ou privilégiez-vous une autre?
N'hésitez pas à commenter et partager avec nous!



Commentaires

Articles les plus consultés