American decoration brands



Buckhead, Atlanta

Il y a quelques mois de cela, j'avais partagé ma passion pour la décoration intérieure et d'aménagement d'espace sans avoir recours à un architecte d'intérieur ou à un budget de folie (ici et ).

Le défi de cet article concerne une installation aux Etat-Unis (from scratch!).

J'ai eu l'occasion de visiter à quelques reprises la côte Est Américaine (Boston,  New-York, Philadelphie, Washington et Miami! Si un article sur ces visites vous intéresse, n'hésitez pas à me le communiquer sur les réseaux! :)). Mais visiter en tant que touriste est bien de loin de l'expérience de vie quotidienne.

Un constat très trivial à faire...
Je précise que lors ces séjours touristiques, je ne m'intéressais pas réellement au shopping (Déco ou autre et oui ça m'arrive!). A part flâner au hasard des rues et découvrir un concepts store original tout à fait par hasard à Greenwich Village à New-York, je ne m'étais pas documentée sur le style, la décoration, les marques américaines et leur positionnement.

Car voilà, mondialisation ou pas, il se trouve quand même que chaque marché national dispose de sa propre identité esthétique, commercial et marketing.
En tout cas c'est ce qu'il me parait comme évident d'un pays à un autre voir d'une ville à une autre.
Pouvons-nous réellement ne pas distinguer entre Paris, New York ou Tokyo? ou entre New York, San Francisco et Cleveland?

Magasin Pottery & Barn, au Lenox Square, Atlanta


Et même si la mondialisation permet de retrouver ses repères plus facilement (Merci IKEA US!) les particularités locales sont parfois perturbants:
  • Le prix affiché n'est pas TTC (toute taxe comprise)
  • L'assemblage peut ou pas être inclus dans le coût de transport
  • La durée de production/ préparation à la livraison peut varier d'une marque ou d'un produit à un autre
  • Les mesures sont en inch " et non en centimètres 
  • Le rapport qualité/ prix n'est pas facilement évaluable entre les différentes marques car le niveau de service américain est assez élevé (par rapport à des standards de magasin français où le simple Bonjour est optionnel!)
  • L'écart linguistique... des fois il est plus simple de visiter un magasin et d'expliquer au vendeur le besoin avant d'acheter sur les sites

Le style américain est assez distinctif : plus large et confortable, classique avec une forte tendance 50's/60's comme une réminiscence des 30 glorieuses et bizarrement avec quelques touches boho marocaines...

Petit tour des marques découvertes dernièrement et qui pourraient vous inspirer:

1) West elm:


Je trouve que cette marque ressemble le plus à un esthétisme parisien: canapé compact, quelques pièces design fortes et accessibles et des objets de décorations colorés (coussins, plaids, vases).
Quelques articles préférés:

Fauteuil Mid-Century Show Wood Chair


Table basse Marcio Display Coffee Table (l'association canapé et coussin est aussi réussie!)


Table TV / Console Rosanna Ceravolo Media Console (couleur et texture!)

2) Crate & Barel:

Cette marque me fait penser à Habitat, un esthétisme assez épuré, des couleurs neutres indémodables et du beau bois chaleureux. Pour ne rien gâcher, leur collection cuisine (vaisselle, couverts...) est très réussie (ou proche de mes préférences).

Leur collection de canapé est très riche et personnalisante (Crate & Barel livre en Europe aussi!).




3) Pottery & Barn:

Un style vintage, artisanal et confortable (les dimensions des tables à manger ou canapés sont plus larges) pour Pottery & Barn. 
J'avoue que cela me fait penser à une maison au style colonial avec une grande terrasse, des colonnades et une citronnade à la main.
Par ailleurs, leur positionnement artisanal fait que les prix sont un peu plus élevés.


Table à manger Parkmore Dining Table

Mais là où cette marque m'inspire le plus: les produits de salle de bain et de chambre à coucher. 
Les couleurs sont douces et les matières moelleuses.


Leur peignoir de bain est digne d'un Palace Parisien... (ici)

Et bien sûr le paradis des coussins :

4) Rooms To Go et AllModern :

Le pragmatisme et le classicisme américain incarné par Rooms To Go. Le rapport qualité prix est plus raisonnable, reste à trouver son bonheur en matière d'esthétisme.
Le catalogue est très fourni et avec un périmètre de couleur, de matière et d'articles assez large.

Rooms To Go s'est même fourni les services de Cindy Crawford et de Sofia Vergara pour de collections "validées". Ce sont généralement les produits que je préfère le plus de leur catalogue.

Ce qui m'amène "au meilleur pour la fin"...

5) Anthropologie:

C'est une marque que je connaissais avant d'envisager de m'installer aux Etats-Unis. Là où j'adore me fournir en papeterie dès que j'y suis de passage.
Leur agencement du magasin est toujours inspirant pour moi: les couleurs, textures et odeurs font parfaitement le boulot.
Je suis la parfaite cliente (idiote) qui revient à chaque fois pour voir s'il y a quelque chose de nouveau. Et je peux passer aussi des heures à baver sur leur sélection "Home & furniture" sur l'ehop.

Leur esthétisme est plus que parfait, il m'évoque les voyages, les courbes parfaites et la chaleur (bon et aussi très instagram)!
Vous trouverez votre bonheur ici

C'est le piège parfait pour les addicts à Pinterest et au moodboard (dont moi évidemment!).

Le piège est aussi culturel. Leur collection est truffé d'articles d'inspiration mauresques (bois sculpté), de références esthétiques à Marrakech (couleur ocre) voir de tapis ou coussins berbères. Me trompe-je?






Et puis il y aussi le bureau de mes rêves. Non deux car je ne suis pas arrivée à départager (un fantasme en fait!).
 Celui-ci



Le choix est difficile, heureusement que je n'ai pas vraiment à le faire! (out of my league!)

Il reste malgré tout une dernière plateforme qui m'a étonnée pour sa diversité, mais pour laquelle je ne sais pas encore quoi penser.

6) Amazon.com:

Oui oui ce géant met à profit son expertise de distributeur et d'intelligence de requête pour nous aider à trouver le meilleur article.
Pour cela, ils ont développé quelques marques avec des positionnements différents et des besoins différents (en dehors de celles vendues par la MarketPlace):

Je n'ai pas osé passer le pas et commander leur ameublement et décoration mais leur catalogue est assez fourni.

Alors que pensez-vous de cet américanisme esthétique?
Êtes-vous inspirés?

Il me manque les adresses de "vrai" vintage ou de marché aux puces... enfin à part eBay!

Les vacances d'été sont aussi faites pour alimenter Pinterest non?!

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires! :)

Commentaires

Articles les plus consultés