Allez Hop! En guerre!
Voilà une coalition internationale est lancée contre un groupe jugé non conforme aux valeurs considérées comme universelles par le monde "occidentale".
Si l'horreur vécue par les citoyens d'Iraq et de Syrie ne peut être occultée. Surtout quand on le sait. Réfléchissons un peu: dans beaucoup des horreurs perpétrées au nom de la religion, de la politique voir des deux n'ont pas été tout de suite arrêtées par les citoyens même d'un pays, par un pays voisin ou par les pays leaders car "on ne savait pas".
Mais là on le sait. Avec une mise en scène cruelle et abjecte, ces tueurs en série n'ont rien de la noblesse guerrière. Dans notre représentation du guerrier celui-ci ne tue qu'à contre-coeur et en est même torturé.
Ils se targuent d'être des musulmans. Et peu importe toutes les voix musulmanes qui s'élèvent pour dire que ce ne sont que des meurtriers et qu'en aucun cela n'est l'application des principes de cette religion nommée Paix.
Et peu importe aussi si moi comme tant d'autres j'ai envie de vomir impuissante cette horreur.
Mais il y a une autre chose qui me choque dans cette fabuleuse histoire. L'incompétence et l'inculture des dirigeants occidentaux sont frappantes. L'incompétence du fait d'une accumulation d'erreurs stratégiques (en Iraq et en Lybie) qui ont renforcé ces mouvements radicaux. La complexité de la construction sociale et tribale de la région rend la maîtrise des différentes alliances impossible.
S'il est certain qu'on ne peut qu'espère que cela s'arrête on ne peut qu'être dubitatif devant ces discours répétitifs de combats pour les valeurs universelles...
Cela s'arrêtera-t-il pour autant? Intégrer des pays arabo-musulmans dans la coalition n'est pas suffisant. N'est ce pas à eux de s'en charger de ce mal qui pullule comme un cancer?
Envoyer des drones ou des avions peut-il suffire à une guerre qui s'établit d'abord sur le terrain des valeurs?
L'avenir nous le dira...
Commentaires
Enregistrer un commentaire