Learn about your culture but not in your country

J'ai eu l'excellente idée d'aller ce week end à l'exposition "Maroc médiéval, un empire de l'Afrique à l'Espagne" au Musée du Louvre. 
(Vous pouvez vous renseigner par )

Et j'en étais agréablement surprise.
Il faut dire que cette exposition s'inscrit dans l'événement "Un automne marocain à Paris" et donc en lien avec l'exposition "Maroc contemporaine"  en cours à l'Institut du monde arabe.
Mais elle étonne par une forme de cohérence et de vérité historique.
L'histoire de mon pays, je n'y ai eu accès qu'à travers mes livres d'histoire "officiels". Des livres qui faisaient donc l'objet d'une attention particulière par les pouvoirs publics pour ne pas créer de confusion chez les marocains (il ne faut pas perturber l'adhésion à l'identité nationale). Alors que c'est une histoire riche en rebondissements (c'est peut de le dire vu le nombre de dynasties régnantes passées), elle n'intéresse que très peu de marocains. Il faut dire que l'Histoire enseignée sans expliquer ni diagnostiquer chaque événement perd toute sa saveur (qui aime apprendre par coeur???). Le désintérêt est si fort que l'on s'étonne même que l'on organise un événement tel que la commémoration des 1200 de la ville de Fès  (*)

Il faut dire que j'étais très émue lors de la visite au Louvre...le nombre de fois où j'ai ralé de ne pas avoir pu visiter "un vrai beau musée" sur notre Histoire (sans propagande). Il y a de quoi pourtant être fier (de cette Histoire).

Quelques soient les errements de l'Histoire ou des dirigeants, il est primordial de les connaître pour définir notre identité et notre culture. En dehors des discours politiques ou des guides touristiques bons marchés, notre construction collective ne repose pas sur un processus de réflexion profond.
Au point même d'importer sans questionner, des éléments culturels/religieux qui ne nous correspondent pas (d'Arabie Saoudite, d'Egypte, ou du Qatar...).

Je ne vais pas faire de spoiler en racontant ce que j'ai vu. Mais sachez qu'il y a des pièces venues de différents pays (mondialisation quand tu nous tiens).

Alors allez y si vous pouvez (jusqu'au 19 janvier 2015). Que vous soyez marocains ou pas (j'y ai quand même croisé beaucoup de touristes étrangers (étonnamment?))!!

Lustre à l'entrée de l'exposition "Maroc Médiéval" au Musée du Louvre



Commentaires

Articles les plus consultés