One year in Paris

Paris Paris Paris!
Sur un banc, Place des Vosges

Voila un an et quelques jours que je suis à Paris. Plusieurs mois que je ne suis pas retournée au Maroc. Est ce que  je commence à devenir une Parisienne? Je ne pense pas.
Je suis encore trop consciente des différences, mes automatismes ne sont pas encore complets (qu'aurais je fait sans Google Map dans mon téléphone?).
Les parisiens sont exigeants au point d'être certains que vivre à Paris changent durablement les personnes. Il faut dire que la majorité ne sont pas vraiment nés à Paris.
Au début de mon expérience professionnelle à Paris, j'étais un peu perdue (je l'avoue eh oui!) et j'ai trouvé cette vidéo:

Cliché vous dites? A peine !

Mais qu'est ce qui suscite ce fantasme ? Je ne sais pas encore. Même les américains (et les qataris) ne rêvent que de ça:

(et c'est vrai qu'ils fument énormément et râlent sans arrêt...)

Une année à Paris m'a appris à connaitre un peu plus la ville et ses habitants. Malgré la beauté de la ville et le confort de la vie, l'humeur citadine est toujours pressée, stressée voir triste... La conjoncture politico-économique n'aide pas, il est vrai, à l'améliorer. L'apaisement n'est pas parisien. Le questionnement est parisien. Et si Paris est la ville de l'amour, elle n'est pas celle de l'amour éternel. Le questionnement post 68 a rendu la fidélité has been

Même Paris a peur de devenir has been. Ce mal français face à la mondialisation, l'Europe et l'intégration des communautés musulmanes (même si la culture française refuse le communautarisme) se questionne devant cette peur de perdre cette identité culturelle incroyable. 

Et pourtant quelle belle ville! quelle liberté on ressent dans cette ville!
Ce sentiment de liberté est certainement la première raison pour laquelle j'aime autant cette ville. 

Et la deuxième: la lumière:


Quand il fait beau, moche ou même dégueulasse à Paris

La lumière se joue de nous, des pierres et des dorures pour nous surprendre et nous attacher à cette ville.
Mais il faut prendre le temps de la voir et d'en profiter dans cette folie parisienne.

Et vous pourquoi aimez vous Paris? Que pensez vous des parisiens? 



Commentaires

Articles les plus consultés