Christmas is finally here

A Casablanca, le soleil éclaire quelques sapins dans les marchés à destination des expatriés et aux quelques marocains embourgeoisés en quête de "totem" occidental.
A mon deuxième mois de décembre en Europe, je note encore à quel point les villes deviennent magnifiques (non qu'elles aient été vraiment moches auparavant). 
Les marchés, la musique, les vitrines, l'ambiance de partage et la perspective des vacances prochaines (mêmes courtes) rendent le quotidien tout seulement plus doux...

Paris, 2014

Bruxelles, 2014

 Bruxelles, 2014


Pourtant, mes seules connaissances de Noel ont été forgées dans les livres/films anglo-saxons. Les plus émouvants restent quand même celui des 4 filles du Docteur March ...

...et le cultissime film de Capra qui a signé le plus beau des films sur le genre : "La vie est belle"


Si cela semble (à juste raison peut être) un peu mièvre, kitch et has been, ce fameux esprit de Noel séduit parce qu'il s'en fout. Si ma culture et mon héritage n'avaient pas aspiré à le fêter (malgré ce conditionnement occidental), Noel est incontournable. Fête commerciale certes, mais aussi le symbole de ce qui représente l'espoir d'un avenir meilleur, d'un partage et des retrouvailles familiales. Dans des sociétés de plus en plus individualistes et dissolues, la mondialisation peut avoir du bon...
Ces légendes permettent de construire un système commun de valeurs. Certains diront que cela représente un conditionnement culturel qui éloigne de nos "origines". Mais le Maroc n'en est-il pas déjà un exemple (et pas que le Maroc!) ? L'histoire humaine est faite de métissage et c'est même ce qui l'aide à survivre...



So, très chers lecteurs, je vous souhaite de très joyeuses fêtes et qu'elles soient remplies d'émotions positives et de grandes surprises!




Commentaires

Articles les plus consultés