De l'art de dire une vacherie

Il y a des jours où incontestablement mon humeur peut se résumer à ça:

Yeah...
Merci les Minions (Moi, Moche et Méchant) pour leur contribution

Peut importe la raison...
Ce qui m'embête souvent c'est de pouvoir l'exprimer!
Mon éducation de jeune fille parfaite, même si elle a pris quelques coups depuis (j'adore dire des gros mots au grand dam de ma chère maman), m'handicape à ce niveau.

Comment?
Au lieu de dire cash et directement ce qui provoque cet état d'esprit (en colère pour résumer), je laisse ladite colère grandir en moi sans l'exprimer. Mon conditionnement de jeune fille parfaite à la Comtesse de Ségur ne peut se permettre de râler devant son manager, l'entourage général, les voisins et j'en passe...
Une personne bien élevée ne peut dire frontalement "merde je n'accepte pas qu'on me dise ce genre de chose". Elle le rumine au fin fond d'elle même, elle le laisse mariner en elle...jusqu'à ce qu'en fait ça finisse par la déprimer royalement.
Je sais pertinemment que c'est une approche à changer. 
Mais je remarque que souvent ce qui suscite ce genre de sentiment de frustration, de vexation et d'énervement est souvent une remarque malencontreuse (plusieurs) de quelqu'un.
Le type de remarque moi je n'aurais pas pu faire et qui provoque ce que j'appelle des Erreurs 404 (une erreur de système :D). Ma grille d'analyse cognitive, je le sais, est définie par un ensemble de codes sociaux. Des codes qui constituent l'essentiel du savoir vivre en société au Maroc. Sauf que la France avec des individualismes accentués, ces codes sont de moins en moins à la page.

Et dès qu'on sort de ce cadre, malgré mon ouverture d'esprit et mon agilité, je perçois ma limite.

Peut être que le plus important c'est de connaître sa limite et sa faiblesse.

En attendant, je me contente de tuer la personne 5 fois dans ma tête dixit le Minion de référence... (avec la même tête).

Et vous qu'est ce qui suscite, pour vous, les erreurs 404?

Commentaires

Articles les plus consultés