Growing up...
Devenir une femme passe bien sur par différents niveaux.
Rien de plus banal me direz vous, oui sauf quand on grandit au Maroc.
Exemple de pays patriarcal qui n'admet pas la réussite d'une femme en dehors de son statut d'épouse et de mère...
Avant la puberté rien ne sert de s'embêter sur le rôle accordé à une enfant, il se résume à obéir à ses parents.
Et puis, l'âge ingrat passant, les compliments sur l'évolution physique commencent à affluer. Sans la confiance et la maturité nécessaires, la situation en était rocambolesque.
Une simple fête familiale, un mariage ou tout événement réunissant plus de 50 personnes (donc tout à fait "intime") devenait l'occasion pour se faire remarquer à coup de "oh la jolie jeune fille à marier bientôt les fiancés vont se bousculer".
...
...
...
Tout à fait.
Bizarre, non?
Et peu à peu, ces événements se transformaient en calvaire: toutes les mamans à la recherche d'épouse parfaite pour leurs garçons chéris (de plus de trente ans ces pauvres choux...).
Le côté "souk" et ventes aux enchères refroidissait sur la réalité des relations humaines. Pourquoi s'étonner de mon amour absolu des oeuvres de Jane Austen (une société victorienne équivalente à une société marocaine du 21e siècle), l'identification fut rapide...
Mais grandir c'est aussi apprendre à être indifférent aux remarques des autres, positives ou négatives.
Grandir c'est dire et répéter non à chaque proposition saugrenue sans avoir à rougir de cette audace.
Grandir c'est aussi tourner en dérision le ridicule de la situation... et espérer que la société évoluera un jour car en attendant de gros efforts restent à fournir...
Commentaires
Enregistrer un commentaire