Vintage or not vintage?

La mode est un éternel recommencement...
Toute fashionista qui se respecte maîtrise cette devise du bout du doigt.
A la sortie de mon adolescence et bien avant de la connaître, j'adorais piquer des éléments plutôt datés (90's) du placard de ma maman. J'allais jusqu'à supplier pour récupérer même de plus anciens, voir ceux de ma grand mère. Tout y passait: les caftans, les bijoux, les foulards, les blazers... Le style vintage n'était pas encore arrivé et peu m'importait. On me regardait parfois avec étonnement. Dans un mode social hyper codifié où il est de bon ton de reproduire sans fauter ces codes, il paraît bizarre d'essayer d'avoir son propre style. Et puis finalement, c'est arrivé. Des articles qui louait le style et le génie du vintage. Des friperies qui revenaient en odeur de sainteté. Des sites qui proposait d'acheter des produits d'occasion de qualité (exemples: vestiaire collective, collecto square...).

En France, j'ai remarqué que c'était une vraie culture de transmission. Des vestiges d'une culture aristocratique que la bourgeoisie a reprise certainement. Quoiqu'il en soit cela paraît toujours naturel  pour une parisienne de porter un bijou, ou autre objet, patiné par le temps. Elle le porte pas que sur elle d'ailleurs, mais chez elle aussi.

C'est ce que je regrette peut être avec les nouveaux produits de consommation de masse. Rares sont les pièces que je juge suffisamment intemporelles pour contenir ma part d'histoire et de souvenir.

Mais je serais tentée de collectionner d'autres pièces intemporelles (jugées ainsi à mes yeux car cela reste subjectif). Mais des pièces vintages j'entends!  

J'avoue avoir encore du mal à sauter le pas. J'ai essayé une fois (pour un Lady Dior) qui est resté au fond du placard...
La barrière culturelle certainement qui dénigre l'ancien. Une culture qui reste propre à une société aspirant à une forme de modernité bling bling (à tout prix).

Sauter le pas serait pour moi surtout dû à une envie de collectionner des éléments plutôt que les échanger les uns après les autres.


Vous en pensez quoi? Déjà sauté le pas? Après tout acheter un Picasso n'a rien de neuf... Ok je sors :)



Magnifique photo de Brigitte Bardot sur Pinterest

Commentaires

Articles les plus consultés