Canadian escape

Afin de varier le contenu du blog, je vous proposerai quelques contributions. 
Ci-dessous la contribution de ma soeur (Népotisme familial impardonnable!!) sur son été au Canada. 
Une destination quelque peu sous-estimée pour son potentiel de découvertes et explorations de paysages naturels, d’une culture locale et d’une variété d’activités disponibles. 
Je vous laisse découvrir cette contribution, soyez indulgent: Ma petite soeur (protectionisme surdéveloppé, un droit d'aînesse…) écrit pour la première fois avec des lecteurs aussi exigeants.
Petit conseil de grande soeur: Pas de stress, il faut suivre le flux de l’inspiration…]
Destination Canada!


Un pays que j’ai longtemps rêvé de visiter (l’exotisme est une perception subjective :)).
J’ai eu l’occasion d’organiser mon séjour sur trois semaines.
Ma meilleure amie étant installée au Quebec, le voyage s’annonçait trépidant!
Après plusieurs discussions (heureusement sans dispute), le programme s’est arrêté sur les visites suivantes: Montréal, Mont Tremblant, Toronto et les chutes du Niagara.
Dès mon arrivée, un vent frais m'a accueilli. 
Non pas signe de la fraicheur de la météo mais de la vivacité du lieux.
Tout ce que j’adore! 

Bon, ironie du sort j’ai eu une chaleur de 30° pendant plus de deux semaines ce que le pays n’avait pas eu depuis les années 80!
L'autre élément marquant à mon arrivée était profondément nord-américain: de grosses voitures roulant vite!

Même pour une casablancaise, ce spectacle était troublant car apaisé… Petit aparté point trafic mais important pour la compréhension de la culture locale ;)
Mon coup de coeur montréalais représente le quartier Mont Royal: une architecture atypique et un calme environnant et pourtant dynamique (des bars partout!).
Ce coup de coeur se prolonge avec la visite du Parc et du Belvédère. Une immersion verte très agréable qui se révèle propice à l’introspection.

Notre périple s’est prolongé vers le Mont Tremblant, un passage quasi-obligé du Québec.
Petit village en plein cœur de la montagne, sa mignonnerie est à faire fondre les coeurs les plus endurcis.

Cela m’a fait penser aux parcs Disney (ou à leurs films) tant la perfection paraissait irréelle.
Une petite bulle dans le temps!
Autre ville, autre ambiance! TORONTOOOOO

Toronto, la ville monde. Le changement de paysage a été frappant (et limite oppressant).
Impressionnant non?
L’humeur de la ville est moins friendly et cool que les autres endroits que j’ai pu visiter jusqu’alors au Canada.
Plus de stress palpable, plus de pollution.
Mais Toronto ne se résume pas qu’à cela!
Des iles et plages, des vues panoramiques...
Il faut aller au delà des a priori et des préjugés, j'ai découvert des adresses originales qui valent le détour.
Le passage obligé: Les Chutes du Niagara 


J’ai été profondément touchée par ce paysage. 
Son gigantisme et sa force naturelle représentent une magie des éléments.

De quoi me pousser à prendre du temps à observer, méditer et absorber cette force.
J’aurais pu y passer encore plus d’heures en visite.
Cette accessibilité à la nature, cette profusion et générosité de paysage étaient une révélation propre à ce jeune pays.
De quoi penser au sentiment des pionniers fraichement arrivés du vieux continent et qui ont dû apprivoiser cette nature sauvage et démesurée.
Un apprivoisement qui semble avoir enseigné aux canadieux les valeurs de respect de la Nature.
Un respect qui transparaît dans le civisme des canadiens (un choc pour une casablancaise!).



Un arrêt détente pour un spa entre filles:
Pour un voyage entre fille, le moment détente était un passage obligé (même pour moi l’hyperactive!). 
Notre choix s’est arrêté sur Bota Bota pour une expérience spa incroyable!
Niché sur un bateau, Bota Bota est entouré de calme face au Vieux Port Montréalais. 

J’étais entourée d’un silence reposant. 
Bizarrement, cette activité ne semblait pas déplacée. 
Elle peut convenir autant à un voyage solitaire, en couple ou entre amis!

Destination peu connue parfaite pour les amoureux de grands étendus et horizons


Cette destination (sur les dernières semaines d’été, détail important) était une vraie découverte: amour de la nature, activités en plain air, des adresses pour se restaurer incroyables (l’avantage de visiter avec des résidents!), un accent québécois digne de sa réputation, des bonbons à l'érable délicieux...

Un voyage vers de nouvelles destinations pour se découvrir soi-même, n’est ce pas les objectifs même d’un voyage?











Commentaires

Articles les plus consultés