Lhamdoulah way of life

Depuis mon installation à Paris, certaines choses ont pris un éclairage différent.
Non seulement à cause de la luminosité différente de Casablanca, mais surtout à cause de la philosophie de vie tout à fait différente.

Je l'ai appelé "Lhamdoulah Way of Life".

Vieille ville de Fès / Photo Pinterest

La vie parisienne, aussi culturelle et confortable en matière d'infrastructure soit-elle, est bien plus dure sur différents aspects:
  • Des métros bondés pas toujours propres ni à l'heure et surtout dans lesquels je passe en moyenne 1h30 par jour (voir même plus quand il faut aller en Ile de France)
  • La dépression hivernale n'est pas un mythe. Mes envies d'hibernation ne me laissent pas vraiment de place à des activités physiques (le lien avec la météo ici n'est pas superficiel!)
  • Les parisiens mêmes! Ils sont grincheux (le bonjour est trop provincial), snobs ("quelle est ton école déjà? j'adore Marrakech mais je n'y suis jamais allé"...), blasés à part quand leur marque préférée lance une vente privée  et portent souvent le noir (signe de deuil de leur optimisme passé?)

Tout en tenant à ce mon intégration se fasse dans les meilleures conditions, j'ai vite compris que cette façon d'appréhender le quotidien ne me convenait pas (ni aux parisiens eux mêmes). 
Le secret des parisiens est d'ailleurs de sortir de Paris dès que possible!

Cette astuce pertinente ne suffit pas toutefois à sauver mon humeur de la grisaille.

J'ai dû me secouer et trouver mes propres ressources.

Le Maroc, Larousse 69. Photo Pinterest

Regrouper mes ressources dans mes propres traditions, dans la sagesse et culture familiale dans ce que j'appelle "Lhamdoulah Way of Life".

Ce terme "Lhamdoulah" tout court est tellement galvaudé que l'on en oublie son sens.
Remercier La Vie (ou Dieu si vous y croyez), pour ce dont on dispose, n'est pas si anodin.
Cela revient dans la culture occidentale à:
  1. Accepter ce que l'on ne peut contrôler
  2. Accepter que l'on ne peut tout contrôler (nuance importante)
  3. Se contenter (non pas que cela n'est pas assez mais dans le sens de profiter) des moments précieux qui nous sont offerts (car oui chaque moment est un cadeau de La Vie)
  4. Attendre que les opportunités du Destin arrivent au moment venu
L'équilibre entre l'acceptation / la patience et l'entreprenariat n'est pas forcément évidente.
Mais une fois l'équilibre atteint ou du moins approché, les crises d'angoisse sont quelque peu évitées...

Cette philosophie de vie se matérialise par quelques règles simples: 
  1. S'accorder du temps pour soi: un hammam pour enlever les peaux mortes sont autant de soucis en moins!
  2. Profiter du temps qui s'écoule doucement avec un thé à la menthe et quelques fruits et amandes (les cornes de gazelle sont beaucoup trop sucrées!)
  3. Reprendre du thé dans le doute
  4. Cuisiner ses plats préférés et faire à manger aux amis et à la famille (plutôt que de consulter Instagram!)
  5. Prendre des nouvelles de son entourage (cela développe l'empathie!)
  6. Méditer (un verre de thé à la main si nécessaire) et observer (le temps s'écouler ;)) 
  7. Allumez de l'encens pour purifier les sens 

Photo Pinterest


Cette quête d'équilibre, de sens et de simplicité est assez forte pour que les livres de tendances Detox, Hygge,... soient des succès. 
Peu importe vos origines, inspirez vous de vos ancêtres, ils ont déjà réfléchi suffisamment aux facteurs clés de succès. La sagesse s'hérite, se perpétue et s'améliore.
Pas besoin de partir d'une page blanche.

Cela aussi est "Lhamdoulah Way of Life".



Chez moi: un livre sous la main, quelques fleurs, une bougie Musc / Diptyque et plateau incrusté marocain

Commentaires

Articles les plus consultés