Pride and Love


J'adore Jane Austen mais ce n'est guère le propos de cet article.

J'ai souhaité aborder le sujet épineux des relations amoureuses.


J'ai hésité longtemps sur l'angle choisi.
J'ai pris donc le parti du sujet qui revient le plus souvent dans nos discussions de filles (garçons inclus ;)): L'orgueil!


Même si débattu et traité sans limite dans les œuvres artistiques (j'ai de grosses références sur le sujet: Orgueil et Préjugés (of course), Autant en emporte le vent (classique!), Les Hauts de Hurlevent,…), comment comprendre et ajuster nos actions dans la "vraie" vie.

L'orgueil en amour, en pratique:

  • Des mécanismes de défense:
L'orgueil est ce qui préserve notre estime de soi, ce qui nous protège dès que nous nous sentons attaqués. L'incompréhension que suscite une dispute déclenche un réflexe quasi automatique de se défendre derrière son orgueil.

  • Un blocage:
L'orgueil nous aveugle et nous bloque dans cette attitude sur la défensive. Il nous bloque sur nous même sur notre blessure, notre incompréhension jusqu'à nous laisser sur le bord de la route loin de l'autre partenaire. Aveuglé par cet orgueil toujours.

  • De l'huile sur le feu:
L'orgueil est un puissant produit inflammable lors des disputes ou un puissant tue-l'amour.  À en oublier l'origine même de la dispute (vous vous souvenez vraiment d'une dispute sérieuse quand vous vous êtes sentis offensés? Personnellement non!).


Dépasser ses réflexes orgueilleux :

  • Compter jusqu'à 10:
Pour ma part, mon caractère impulsif me fait toujours ruer sur les brancards avant même de comprendre ce qui se passe.
Donc j'applique la technique simple de compter jusqu'à 10. 1, 2, (c'est toujours sur moi!), 3, 4, (je n'ai pas fait ça!), 5, 6, 7 (pourquoi suis-je énervée?), 8, 9 et 10 (que veut-il vraiment dire?!!).

  • Empathie:
Au lieu de voir rouge, une fois que j'ai compté jusqu'à 10, l'étape suivante est de comprendre le message réel, le besoin de l'autre et sa demande. Je reformule, il reformule et nous validons la conclusion.



Il est important de s'exprimer par points clairs et sans jugement de valeur. Cela peut paraître froid. Mais reformuler en mode consultant ou tout simplement en écoute active permet d'avancer dans la relation sans se disputer.


  • Acceptation:
Ne pas appliquer ni mes référentiels, ni ma grille cognitive, ni mes projections. Mais accepter les besoins, les émotions et les demandes de l'autre sans juger. Il s'agit de l'action la plus difficile.
Accepter que l'autre soit différent, que c'est même pour cela que nous l'aimons (sinon nous n'aimerions que nous même et cela serait un peu triste).
Le tout est d'aligner les deux acceptations, deux personnes "trop" différentes pourraient-elles réellement s'entendre? Je vous laisse juge, chacun dispose de sa propre recette du bonheur et/ou de l'équilibre amoureux :).

Pour conclure:  Séparer la fierté de l'orgueil
Je pense personnellement que l'orgueil n'est guère vertueux et qu'il est rarement utile.
Cela ne doit pas être un hasard que cela fasse partie des 7 pêchés capitaux!




La fierté, par contre, constitue une base fondatrice de notre personnalité. Elle est, elle, vertueuse et saine entre deux personnes.
Fière de ses réalisations, de sa personnalité, de l'autre, des preuves d'amour commune. La fierté n'est pas centrée sur soi. Elle peut concerner la fierté culturelle, familiale…

J'ai appris sur le tas les ravages de l'orgueil. Prenez le temps d'appliquer ces quelques astuces et pour vous rassurer l'orgueil ne concerne pas que l'amour (le titre est produit d'appel ;)). Il peut concerner notre quotidien professionnel aussi et de manière générale nos relations interpersonnelles.




Commentaires

Articles les plus consultés