Winter Muses

Audrey Hepburn sur un site de tournage (à gauche)
Alie Macgraw dans Love Story (à droite)
Images / Pinterest


Je me motive pour écrire cet article auquel j'ai pensé ces dernières semaines.

Les journées sont dures et trouver l'inspiration peut être encore plus difficile.
Mais la mienne esthétiquement se retrouve beaucoup dans des héroïnes de films ou des chanteuses.
Mes goûts du vintage ou du classique font qu'au final mes inspirations datent des années 60, 70 voir 80 (même si je suis moins fan des épaules très larges).
Pas besoin de s'abreuver de pages de bloggueurs (lisez mon blog tout de même ;) !) ni suivre des milliers d'influencers sur Instagram ni compiler les photos de fashion weeks.

Les pièces phares d'un dressing sont quasi indémodables.
Le manteau d'hiver en est le parfait exemple.
Il a un cycle long d'utilisation, de 5 à 7 ans selon la qualité et la fréquence d'utilisation. Il survit à la créativité espagnole et au consumérisme occidentale.
Il a aussi un aspect "doudou" qui fait qu'il rassure et protège. Nous pouvons compter sur ses qualités calorifiques !

J'aime aussi le voir en mouvement, comme une armure ou un costume citadin.
Le manteau est une pièce si forte qu'il définit à lui seule la silhouette: sa cohérence, sa fluidité, sa démarche, sa couleur, l'aisance de sa démarche.

Des muses d'hiver sont à même de fournir différents styles pour différentes humeurs ou envies. Je dispose du fil rouge quasi permanent Audrey Hepburn mais j'ai essayé de varier les sources pour cette fois.

L'aisance new-yorkaise:

Meryl Streep, Jackie Kennedy, Alie MacGraw et même Audrey Hepburn incarnent ce style dans les tons neutres (beige, camel, gris).
La coupe style Trench-coat avec ceinture est confortable et s'accommode au mode de vie intense.
L'image la plus incarnée est celle de Meryl Streep (à gauche). 
Elle est issue du film Kramer contre Kramer, sur une scène dans un tribunal.
Sans souhaiter un tel rôle dans la vraie vie, la silhouette emmitouflée de ce manteau permet d'incarner un moment de vie difficile mais confortable et pas mourant de froid!
Images Pinterest

Quelques exemples:
  1. Manteau long et fin Sandro
  2. Manteau croisé à ceinture Gerard Darel ou celui Lola Jones
  3. Manteau 100% Laine Tara Jarmon (mais en noir / prune)
  4. Manteau Boyish à carreaux Sandro



La coolitude de la (fausse) fourrure:

Petite robe noire et bikers ou top en soie et jupe fluide ou tee-shirt et jean pour un manteau en (fausse) fourrure.
Le look cool, chaud, rock & roll, mode par excellence!
Si vous osez le motif léopard c'est encore mieux. Mais cela demande un accompagnement très basique.
La pièce en question est une matière trop forte pour supporter autre chose sans occasionner le fashion faux-pas!
De gauche à droite ci-dessous : Françoise Hardy, Caroline Besset Kennedy, Carrie Bradshaw (Sex and the City), Kate Moss.

Images Pinterest

Je tiens à remarquer que les lunettes de soleil s'accordent bien à ce look...
Quelques exemples:

  1. Le doudou H&M
  2. Le doudou Lola Jones


La French touch!

Le Graal de tous les manteaux. 
Celui qui convient aux tailleurs, aux robes/ jupes et désormais aux jeans/baskets blanches. 
Celui qui dans l'inconscient collectif correspond au look des fashion week parisiennes, aux grands films tournés à Paris: à Catherine Deneuve (YSL) et à Audrey Hepburn (Givenchy).
J'ai trouvé une image de Jackie Kennedy assez proche aussi que je partage.

Il se dédramatise avec des ballerines (Audrey Hepburn est intemporelle ainsi!) ou des baskets blanches

Quelques exemples :

  1. Manteau avec boutonnage croisé Gerard Darel
  2. Manteau structuré en gris chiné Tara Jarmon
  3. Manteau long Sezanne


L'hiver coloré...

La grisaille, la pluie, le noir (parisien) se combattent aussi par des couleurs fortes. 
Givenchy avec Audrey Hepburn l'incarnait parfaitement et la styliste de Carrie Bradshaw l'a repris.
C'est chic car assumé.
Et en matière de mode, il n'y a rien de mieux que la confiance!

Audrey Hepburn (à gauche)
Sarah Jessica Parker / Sex and The city (tout à droite)
Images Pinterest
Quelques exemples ici:
  1. Manteau coupe masculine Rose Tara Jarmon
  2. Manteau coupe droite Rouge avec petit col Tara Jarmo


Mon préféré reste le style "parisien". Une qualification et préférence tout à fait personnel, pourtant j'aime bien la coupe confortable et la couleur aussi.
Cela dépend du degré (littéralement de température) et aussi de l'humeur.
Comme précisé plus haut, tout est une question de confiance.
Alors bonne quête pour le manteau auquel vous faites le plus confiance!

(Et si cette pièce et si importante pour moi c'est aussi parce que j'ai l'impression que je ne suis guère faite pour l'hiver...)

Commentaires

Articles les plus consultés