Tendances de rentrée 2018 #1

Le Rose est le nouveau noir selon Céline Dion, est-ce vrai? (cf. Instagram @Celinedion )
Quoiqu'il en soit, ce look est dingue!
Si vous vous sentez une âme Celine, un blazer rose satiné disponible ici


Cela fait un moment que cette idée d'article me trotte dans la tête.
Je vais donc me lancer en vous laissant le soin de me dire si cela vous intéresse ou pas (stop ou encore?).
Même si je m'étais promis d'utiliser le mot "rentrée" qu'en septembre (connaissant particulièrement ce que cela peut évoquer mentalement: grisaille, métro, PC, café, rush, 10000 emails à rattraper, réunions infinies...), je me suis dit qu'un article sur les "tendances de style" de cette rentrée pourraient nous remonter le moral (on fait avec ce qu'on a).
La feuille d'impôt étant passée par là (pour ceux qui résident en France...) et le budget vacances aussi, l'objectif de cet article n'est pas de nous faire courir vers les magasins mais plutôt pointer du doigt les quelques pièces fortes que vous avez déjà dans votre placard (oui oui j'en suis sûre) et de les remixer pour donner un look digne des IT girls-influenceuses-parisiennes-californiennes-cools-du moment-sans ressembler à tout le monde. Gros défi, non?

Après avoir analysé des pages et des pages de collections Automne-Hiver 2018 et scruter les signaux faibles des défilés, je vous livre donc mes conclusions tout à fait subjectives et pas du tout inscrites dans le marbre:

  • Des conclusions subjectives car j'ai fait le tri selon mon propre flair et mon goût du style. Exemple: je suis navrée d'avoir eu à éliminer les grosses baskets Balenciaga car à part un post Instagram je vois mal en quoi cela peut être vraiment porté dans la vie de tous les jours (cela reste mon humble avis, à vous d'en faire le vôtre!)
  • Des conclusions pas inscrites dans le marbre: certains signaux faibles peuvent mettre du temps à s'installer : donc ne m'en veuillez pas si je complète cet article un peu plus tard par un autre dans quelques semaines :)

De la texture:

Le velours en veste, en pantalon, voir les deux en même temps! La version jupe style années 70 est assez présente aussi. A vous de choisir ce qui vous correspond le plus:
  • Le tailleur en velours pour un look pointu en soirée ou au travail
Instagram @andotherstories 

Instagram @Sessun
  • Le pantalon avec une blouse transparente pour un jeu de texture
  • La jupe avec un pull col monté sobre (simple et efficace!)
    • N.B: le pull col monté est aussi ZE PRODUIT de cette rentrée, à avoir en noir, blanc, ou marine pour aller avec tout (les autres tendances étant très fortes cela permet de contrecarrer ces originalités)...
Jupes And Other Stories à gauche par là et à droite ici

De l'imprimé:

Libérez vos envies de looks British / 80's : Carreaux et Léopard (mais pas ensemble!!!)
Instagram @Sorayabakhtiar 
Le choix dépend toujours de votre style propre: un look soft (exemple ci-dessous) ou coloré / assumé avec un imprimé Léopard (exemple ci-dessus).
Instagram @Lauralbouy

Un blaze à carreau pour changer du blazer bleu marine/ noir classique: modèles Zara ici, ou , ou encore cette version colorée ici.
 
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, il est aussi possible de mixer carreau et Léopard: reste à l'assumer (vraiment!) --> Ensemble issu de la collection Topshop ici

De l'allure:

La silhouette de cette saison est un mix 70's/80's/90's très particulier. Les codes féminins sont touchés par le vestiaire masculin (sans être une nouveauté) mais le retour du tailleur pantalon est un vrai come-back! surtout quand il est fait en velours ou avec un imprimé à carreau. Des choix audacieux qui demandent peut-être une période de transition...Mon conseil est d'avoir toujours sous la main un tee-shirt, un sweat à message, ou une chemise blanche (style victorien si possible) pour "assagir" la jupe léopard, le tailleur en velours ou le blazer à carreaux jaune. 
Amusez vous avec ces pièces pour ne ressembler qu'à vous même car au final c'est le plus important!

Pour compléter cet article, je prévois deux autres parties: une consacrée à la couleur (palette de cette saison) et une autre consacrée aux accessoires/ chaussures... à suivre !

Commentaires

Articles les plus consultés