Pss Pss ma p'tite gââzelle!!

(Ceci est post tiré de la vie réelle, ceux qui ont déjà vécu certaines scènes se reconnaîtront, d'autres en seront choqués et pour ceux qui s'en foutent...passez votre chemin :) )

Voila un comportement que je déteste au plus haut point. 
Si je pouvais réunir tous les hommes marocains (voir du monde arabo-musulman... et ne dites pas que cela n'est pas vrai vous serez de gros menteurs) pour suivre un entrainement intensif de "Apprenez à tenir votre langue et à ne pas avoir des regards/comportements lubriques en présence d'une femme"...

Il y a de cela une dizaine de jours une courageuse jeune femme (simplement habillée*) a repris le principe de marcher dans la Casablanca pendant 10 heures, filmée par une caméra cachée, pour montrer le comportement de l'entourage masculin. Voila le résultat:

*Je précise ici que je ne devrai pas et que ne je ne veux pas avoir à signaler que cette jeune femme est habillée simplement sans être aguicheuse. Je précise aussi (pour l'avoir testé) même en étant dans mes bad hair days ou en étant jogging baggy voir en djellaba, ces comportements sont les mêmes. Les hommes de ce genre se défendent en disant que les femmes les aguichent et qu'ils ne peuvent s'en empêcher. Que nenni!!! Même avec un foulard sur la tête, ils parlent ! (quel argument insidieux que de sous-entendre que la seule manière qu'un homme respecte une femme est qu'elle soit voilée!)

Il ne faut en aucun cas banaliser ces "petits" comportements (ben oui il faut les ignorer! c'est normal!). C'est le symptôme d'une société malade de ne pouvoir respecter une femme sans qu'elle soit accompagnée d'un homme (et encore!), des hommes qui voient les femmes  comme des objets à toucher (il faudrait leur mettre l'instruction "merci de ne pas toucher" comme dans les magasins ...), des hommes qui n'ont pas de filtre ni de maîtrise que par la religion (seul le voile comme symbole  religieux pour être un rempart (bien fragile)), des femmes qui ont peur (et à qui on transmet cette peur)  de répondre à ces hommes de crainte d'être agressées à l'arme blanche ou violée.

Je ne fais pas le procès des hommes comme une féministe barbue mais je fais le procès de leur manque d'éducation. Même parmi les plus jeunes qui voyagent, qui ont fait des études à l'étranger qui sont soi-disant "ouverts d'esprit"... rien n'y fait! à croire qu'il faut greffer un nouveau logiciel pour mettre à jour leurs conneries.

C'est pour cela que je refuse de passer mes vacances au Maroc ou dans des pays voisins (et pourtant ce n'est pas moche comme pays). Le seul moyen d'être tranquille est d'être barricadée dans la bulle familiale ou  amicale.

Et là, même si on adore râler contre le gouvernement marocain, même si l'éducation nationale laisse à désirer, le seul véritable responsable est notre laxisme à tous: parents, enfants, ami(e)s,...tous! 

Un homme sûr de sa séduction n'embêterait pas une femme (voir une petite fille) pendant plusieurs minutes alors qu'elle ne lui répond pas (et qu'elle lui adresse même des regards noirs, mais peu importe!).

Le pire c'est que même en Europe les seuls qui se permettent ce genre d'incartade (tenez-vous  bien) sont des jeunes (ou pas) hommes d'origine maghrébine (encore plus que celle qu'ils poursuivent assidûment à un physique typé maghrébin). WHYYYYY????

Si cette vidéo avec ses 850 000 vues permet de sensibiliser hommes et femmes au fait que ce n'est PAS NORMAL (ni drôle d'ailleurs), c'est déjà une grande avancée...

Pour les non arabophones, les invectives masculines sont de toutes sortes: "est ce qu'on peut se voir?", "puis-je avoir ton facebook" (oui ça se modernise), "j'ai laissé ma voiture pour te parler...", "louanges à Dieu", "chaton", "elle va arriver en Lybie celle-là?" (cette personne s'interroge visiblement au besoin de marcher de la jeune femme...), "j'te fais pas de la peine??!!" (depuis quand la pitié faisait jeter les femmes aux bras des hommes?), "des oeufs pelés" (expression populaire mais qui reste très drôle en dehors du contexte, on se demande quel est le projet!)... et j'en passe jusqu'à certains qui la poursuive pendant plusieurs minutes (voir l'homme en costume cravate qui va la poursuivre longtemps jusqu'à se permettre de lui toucher la main "par inadvertance").




Commentaires

Articles les plus consultés